FESTIVAL
ENTRACTES
25, 26, 27 OCTOBRE

DÉCOUVRIR LES SHOWS


Vendredi 25 Octobre

VENDREDI 25 OCTOBRE 2024, 18H30 TERRAIN DE BASE BALL PARC VINET (1H)
LES PRODUCTIONS CARMAGNOLES
Les productions Carmagnoles (OBL) sont nées en 2001 d'un besoin d'émancipation et de rassemblement d'Artistes de cirques et pluridisciplinaires. La bande de révolutionnaires Luron.ne.s s'investit dans l'organisation annuelle du Carnaval Carmagnole, mais aussi des Érotisseries (Cirque Charnel), d'une Kermesse, de Cabarets, de f^tes de parcs et autres évènements débridés et rassembleurs. Engagé.e.s, elles.ils encouragent la création libre et l'implication sociale pour s'éclater et éventuellement sauver le monde
​
LA GRANDE RONDE:​
Carmagnole débarque au festival Entractes pour célébrer ensemble la magie transformatrice des arts vivants à la soirée d'ouverture. La puissance des rassemblements au nom de la créativité et de la liberté, ça ouvre nos perspectives pour carrément changer ce monde plein de carrés où la vie se faufile comme l'eau sur la terre.
La Grande Ronde de Carmagnole, petit cabaret révolutionnaire ordinaire, toujours extraordinaire, sera animée par Éliane Bonin, alias Lili, qui vient éclairer les liens entre nous toustes, humainEs engagéEs dans nos humanités multiples et polymorphes.
Le cirque sert à augmenter la conscience du formidable en nous: au trapèze-danse, Évelyne Focazio, Lorenzo Serafino à la suspension capillaire, Roger Marier au diabolo, Pascal Duguay-Gosselin aux équilibres sur cannes, et Lili sur ses sangles aériennes. Le spectacle se terminera avec “ze” workout psychomagique comme un feu d’artifice pour l'âme.
Une grosse poffe d'Amour communale, comme des réserves de chaleur avant de rentrer dans l'hiver.
​

VENDREDI 25 OCTOBRE 19H45- SALLE PRINCIPAL DU CÉDA (15MIN)
​
ARTISTE
Barbara est une drag queen acadienne du Nouveau-Brunswick. Elle a la même énergie que votre matante qui fait le party dans la cuisines
​
PERFORMANCE
Queering the catholic trauma through drag beauty!
​
​
​

VENDREDI 25 OCTOBRE 20H15- SALLE DESJARDINS CENTRE CULTUREL-GEORGES- VANIER (30MIN)
​
ARTISTE
Sébastien Goyette Cournoyer est un artiste interdisciplinaire. Sa pratique s’articule autour de la performance, l’art vidéo et l’installation. Par une approche humoristique, il détourne des objets qu’il associe à son héritage culturel afin de déconstruire les normes masculines et encourager des réflexions sur les constructions sociales. Son travail explore l'échec et la vulnérabilité comme alternatives aux rapports de domination.
​
​
PERFOMANCE
Dans cette performance maladroitement spectaculaire, Sébastien Goyette Cournoyer incarne un clown de rodéo pour désarçonner l'archétype viril du cowboy. À travers des épreuves casse-cou et absurdes, il utilise l'humour pour contester les rapports de domination souvent glorifiés par le rodéo et, plus largement, par les valeurs patriarcales.
​​
​

VENDREDI 25 OCTOBRE 21H00- TERRAIN DE BASEBALL PARC VINET (20MIN)
​
ARTISTE
Loli Pop (Gabrielle Roy Goyette) est une artiste indisciplinée professionnelle qui questionne les codes du spectacle. Étudiante au BAC en théâtre et arts vivants à l'université Laval, Gabrielle développe une approche multidisciplinaire dans l’art du cirque.
«L'accompagnement en fin de vie de ma mère fût une épreuve troublante dans laquelle l'amour, le dépassement de soi et la lutte contre le patriarcat mon amené à me questionner sur mon rôle d'artiste femme envers la société. "Hang in there" est le rêve de ce que j'ai découvert sur moi-même mais aussi de ce que les mères monoparentales peuvent vivre comme réalité. »
Les occasions de réaliser ce spectacle ne lui ont pas encore été données, jusqu’à cette édition-ci du Festival Entractes où cette oeuvre a trouvé sa place.
​
​
PERFORMANCE
"Hang in there" est une performance de 20 minutes qui allie suspension capillaire, danse et poésie pour refléter les défis d’une artiste de cirque monoparentale, récemment installée à Québec pour accompagner sa mère en fin de vie.
La suspension capillaire est devenue pour l’artiste un moyen de se libérer des préoccupations quotidiennes et de se concentrer sur soi-même.
La collaboration avec un « rigger » qui joue le rôle du marionnettiste, contrôlant ses mouvements, crée une métaphore de la libération des cordes.
Cette métaphore symbolise son effort pour apporter beauté et art au monde, attachée entre son rôle de femme, d'artiste, de mère, de fille, et littéralement suspendue par ses cheveux, ses bras et ses jambes, manipulée par le marionnettiste de la vie.
Produit avec passion, ce spectacle est un "cri du cœur" d’une femme luttant pour créer, mélangeant cirque, performance, danse et théâtre, et explorant les thèmes du féminisme, du dépassement de soi et de la liberté. Sa poésie et les sons des tâches quotidiennes remplissent l’espace alors que l’artiste se libère lentement de ses liens, ses pensées jouées comme une trame sonore. Ce spectacle impressionne non par intention mais par la puissance de son message et de sa réalisation.
​​
​

VENDREDI 25 OCTOBRE 21H35 + SAMEDI 26 OCTOBRE 20H15 - SALLE DE DANSE CENTRE CULTUREL-GEORGES- VANIER (20MIN)
​
ARTISTE
Nous sommes des artistes de divers milieux s’alliant afin d’aborder les deuils qui nous habitent. Cam est musicien.ne, compositeurice et interprète, Sunday est issue de la scène BDSM, dominatrice et adepte de shibari, Daïna est artiste de performance et chercheuse en sexologie. À travers notre démarche, nous explorons les possibilités de rétablissement dans les pratiques intimes alternatives.
​
​
PERFORMANCE
Porté·es par les sons aériens de voix et de guitare live, les artistes explorent leurs deuils avec sensibilité.
Leurs corps se rencontrent dans la maladie et la mort, en tentant alors de guérir au fil des cordes entrelacées d’amitiés radicales.
​
​​

VENDREDI 25 OCTOBRE 21H35 + SAMEDI 26 OCTOBRE 20H15 - COULOIR DU CENTRE CULTUREL-GEORGES- VANIER (20MIN)
​
ARTISTE
BLANCHON REVENGE est issu de la collaboration de deux métamours qui aiment le fleuve, l’art cheap et le post-porno.
Audrée Lewka est un·e artiste multi et scénographe basé·e au Bas-Saint-Laurent et Toni Timine une artiste multidisciplinaire basée en Haute-Gaspésie. Ensemble, Iels portent plusieurs projets sur le thème de l’écosexualité.
​
​
PERFORMANCE
​BLANCHON REVENGE est une œuvre performative sur les thèmes de l’écosexualité, de l’environnement hivernal et des mammifères marins, saupoudrée de références lesbiennes pop. C’est un délire de fusion avec la nature qui se prend juste assez au sérieux. L’écologie profonde, profonde, profonde.
​
​


VENDREDI 25 OCTOBRE 22H10- SALLE DESJARDINS DU CCGV (15MIN)
​
ARTISTE
Nicolas Bourgeois (alias Fishnets ; iel) réalise des œuvres numériques à l’intersection de l’expérimentation audiovisuelle et de la danse contemporaine. De son approche interdisciplinaire, iel se spécialise en arts vivants dans le but d’y créer des performances explorant sa conception du corps et son expérience de réalités des minorités sexuelles et des dissidences queers.
​
​
PERFORMANCE
L’espace occupé par les communautés 2ELGBTQIA+ est compromis par l’hostilité de la rue. Les manifestations pancanadiennes contre l’éducation sur les diversités sexuelles et de genre et la violence motivée par la haine culminent dans un amalgame d’anxiété et de rage. Ceci n’est pas un appel à la compassion, mais un cri pour le droit d’exister.
​
​
​


SAMEDI 26 OCTOBRE 19h - GRANDE SALLE DU CÉDA (20MIN)
​
ARTISTE
Dona-Bella utilise le langage des arts pour partager sa vision du monde et ses réflexions intérieurs. À cette époque paradoxale, entre soin et violence, entre appartenir ou s'isoler, entre le corps et l'esprit, l'artiste plonge au coeur d'iel-même dans l'espoir d'atteindre l'intime qui nous relie, ainsi amène à la surface les tabous sociaux enfouis dans les abymes de l'inconscient collectif.
​
​
PERFORMANCE
If everything is about sex except sex, because sex is about Power, would we have a better relation with power by having better sex? // Si tout tourne autour du sexe sauf le sexe lui-même, parce que le sexe est une question de pouvoir, aurions-nous une meilleure relation avec le pouvoir en améliorant notre sexualité ?
​
​


SAMEDI 26 OCTOBRE 19H35 - COULOIR DU CÉDA (20MIN)
​
ARTISTE
​Agustina Belén Pedrocca, artiste argentino-canadien basé à Montréal, développe une pratique multidisciplinaire qui critique les structures de pouvoir et identitaires actuelles. Adoptant une approche décoloniale et néo-matérialiste, il élabore des stratégies pour déconstruire et reconstruire le monde, créant ainsi de nouveaux univers possibles.
​
PERFORMANCE
Touch est une performance faisant un appel au soin, à la compassion, à l’action et à la solidarité auprès des êtres blessés et désocialisés. En interagissant avec un corps-objet blessé, l’artiste souligne l’importance du toucher et de la présence dans un processus de guérison collectif, physique et social.
​​​
​


SAMEDI 26 OCTOBRE 20H40 - SALLE DESJARDINS DU CCGV (25MIN)
​
ARTISTE
Camille Huang est une performeur.se qui réalise des œuvres physiques et visuelles. Camille est influencée par la « théorie du troisième espace », l'espace émergent entre l'identité hybride que les corps diasporiques créent. En tant que chorégraphe, Camille veut interpréter des histoires, l'existence, la mémoire et la fiction dans l'archive et le présent/futur émergent.
Pour ce projet, Camille travaille avec Evelynn Yan (danse) et Rodolfo Rueda (conception sonore).
​
PERFORMANCE
Feast of Fishbones est un chant corporel de créatures rêvées où les corps se transforment les uns dans les autres, devenant les monstres de leurs rêves, grotesques et délicieux.
Créant le « troisième espace » d'une diaspora asiatique, les performeurs deviennent proches de vous dévorer. Le fil des impulsions d'un corps à l'autre crée la naissance d'une créature en mutation, à la fois tendre et électrique. Ici, la monstruosité est enfin permise.
​​​
​


DIMANCHE 27 OCTOBRE 19H00 - SALLE DESJARDINS DU CCGV (25MIN)
​
ARTISTE
​Lee et Habib sont des improvisateurs.trices curieux.ses des possibilités et des limites du corps. Iels se sont rencontrés il y a trois étés et se sont rapprochés en partageant les mêmes priorités d'expérimentation et de composition spontanée. Iels négocient entre leurs approches distinctes (et parfois contradictoires), cultivant un espace transitoire d'incertitude et de fragilité pour eux-mêmes et leur public.
​
PERFORMANCE
Lieb' est un dialogue improvisé entre la danseuse Lee Ingram et le saxophoniste Habib Bardi. Par le biais de la respiration et du corps, et avec la sensation d'une hantise, le duo plongera dans le royaume ancestral et le moment présent.
Quelles voies secrètes peuvent être révélées par le son et le mouvement ?
​​​
​


DIMANCHE 27 OCTOBRE 19H40 - SALLE DESJARDINS DU CCGV (35MIN)
​
ARTISTE
​Productions Quelque Part est un outil de transmission, une main tendue vers l’autre, un porte-voix pour les oublié.e.s. Animées par un désir de démocratisation des arts vivants, ces productions d’ici, d’ailleurs et de quelque part, utilisent la création pour construire des ponts entre communautés, grands centres et régions, médiums artistiques ainsi qu’artistes et spectateurs de tous horizons.
​
PERFORMANCE
Nous: lettre de noblesse est un projet de création hybride, mélangeant le théâtre (monologues/dialogues/ombre), le multimédia et la musique (slam/hip-hop/folk). Mettant de l'avant les mots, ce spectacle s’intéresse à la notion de sentiment d’appartenance, du chez soi. À savoir si nous sommes définis par un lieu, ou est-ce nous qui définissons ce dernier? Nos racines sont-elles amovibles? Avons-nous besoin de nous enraciner quelque part pour être et exister? La maison; où est-ce? Qu’est-ce que c'est?
Ancré dans des enjeux aux thématiques faisant partie intégrante de l'actualité socioculturelle, le spectacle s’interroge aussi sur l'occupation des lieux-ressources exploités aux profits des multinationales. En ce sens, que reste-t-il des humain-e-s qui y résident, que ce soit en Abitibi-Témiscamingue ou encore au Congo?
​​​
​


DIMANCHE 27 OCTOBRE 20H25 - SALLE DE DANSE DU CCGV (20MIN)
​
ARTISTE
​Originaire de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, Estelle Beaulieu obtient son baccalauréat en danse de l’UQÀM en 2023. S’interrogeant sur l’environnement dans lequel elle se meut, elle explore les thèmes de l’existence humaine et de la transformation. Estelle aspire ainsi à créer un espace intime mettant de l’avant des corps vulnérables et sensibles.
​
PERFORMANCE
Un essai chorégraphique né du questionnement identitaire en tant que personne racisée adoptée.
​​​
​


DIMANCHE 27 OCTOBRE 21H - SALLE DESJARDINS DU CCGV (30MIN)
​
ARTISTE
Michael travaille à mi-chemin entre l'art de la performance, la danse et les contextes théâtraux, superposant souvent texte, multimédia, éléments participatifs et un esprit ludique de déguisement.
​
PERFORMANCE
Plutôt qu'une nouvelle création, cette œuvre est une destruction. Michael Martini brouille les lignes de la performance et de la réalité dans une réflexion humble mais éclatante sur le passage à l'acte, le lâcher-prise et le dépouillement, extrait d'un travail en progression.
​​​
​